Audit & Conseil

Audit

Chaque entreprise, peu importe le secteur d’activité, est aujourd’hui soumise à un flux d’information continu.

Ce flux peut être : entrant, interne ou sortant. Les canaux de réceptions et de diffusions sont nombreux, tout comme le nombre d’individus susceptibles d’en être l’émetteur ou le récepteur.

Ce flux incessant nécessite donc d’être canalisé, centralisé, stocké et exploité.

Aujourd’hui les outils informatiques sont devenus indissociables de cette masse d’information.

On a tous l’impression de gérer et maitriser notre flux, mais est-ce vraiment le cas ?

Sait-on exactement, pour chaque interaction, chaque service, chaque cas d’entreprise quel est le parcours exact et où est stockée notre information ?

Sait-on vraiment si nos processus sont efficaces pour capter, stocker et retranscrire notre information correctement ?

Les outils que nous utilisons à ce jour sont-ils adaptés à notre structure ? Sont-ils paramétrés pour la vie de notre entreprise ? Utilisons-nous correctement ou suffisamment les outils en place ?

Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres encore, auquel l’audit va répondre, afin de fluidifier, organiser l’information. Permettant :

  • De booster le niveau de la communication interne
  • D’exceller dans ses relations clients et fournisseurs
  • De minimiser le risque d’erreur
  • D’accélérer la prise de décision stratégique
Exemple de cartographie logiciels / utilisateur

Inventaire des technologies utilisées

Cartographie
du flux d’informations

Cartographie
logiciels

Cartographie
des utilisateurs

Interview de l’exécutif

Définition des besoins
Ressenti du niveau d'utilisation
Définition des axes de développement

Interview des équipes

Niveau d'implication
Niveau d'utilisation
Définition des besoins métier

Analyses

Niveau d’implication
Niveau d’utilisation
Adéquation logiciels / métiers
Niveau d’intégration

Conseil

Rapport détaillé

Cartographies
Flux d'informations
Compte rendu d'interview

Livre blanc

Guide des bonnes pratiques
Recommandations
Prescriptions

Analyses

Débriefing
Suivi
Propositions
"L’un des plus gros problèmes que je constate est que les entreprises pensent qu’il existerait une application pour tout. Cette idée trouve un large écho parmi les dirigeants d’entreprise qui la perçoivent comme une solution miracle. Si, dans de nombreux cas, une application existe bel et bien pour résoudre un problème spécifique, cela ne représente que la surface émergée de l’iceberg. La technologie facilite clairement la mise en œuvre des grandes stratégies commerciales. Mais bien que la technologie soit indispensable à la transformation numérique de l’entreprise, elle n’est pas à elle seule suffisante. L’implémentation de la technologie dans votre entreprise ne vous permettra pas de résoudre votre problème d’un coup de baguette magique.

Si vous ne changez pas les modes de travail et de comportement dans votre entreprise, la technologie se révèlera inefficace. En d’autres termes, si vous n’encouragez pas activement le développement d’une culture numérique dans votre entreprise, qui passe par une approche orientée client, une plus grande réactivité ou la fin du cloisonnement traditionnel entre les services opérationnels et le service informatique, vos efforts de transformation numérique seront vains. Il est possible d’expliquer pourquoi le développement et le déploiement d’une nouvelle technologie ne suffisent pas à résoudre le problème de votre entreprise : si vos employés ne se servent pas de cette technologie pour atteindre ses objectifs stratégiques, votre projet risque fort d’échouer rapidement."

Tiré d'un article de Forbes

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